Quel pouvoir réside dans la virginité ?

Comment comprendre le concept de parthénos, qui peut à la fois désigner un adolescent, fille ou garçon, une jeune vierge à marier, une figure tragique ou une puissante déesse ? Et comment les destins d’Antigone, des Érinyes, de Blanche-Neige, de Susan Salmon – l’héroïne angélique du roman populaire d’Alice Sebold – et de Valentine – la jeune punk imaginée par Virginie Despentes – illustrent-ils la temporalité au coeur des idées véhiculées sur les jeunes filles depuis l’Antiquité ?
Au moment où plusieurs penseurs annoncent une crise mon­diale des rites de passage de l’adolescence, cet essai réfléchit au discours occidental sur la virginité vue par la médecine, la loi, la littérature et la mythologie. Il montre que, loin de culminer avec la disparition du fantasme de la virginité, notre époque perpétue l’institution des filles dociles. L’auteure aborde les visages familiers de la victime angélique, de la vierge sacrée, des soeurs virales et s’attarde à l’image encore inexplorée de la jeune terroriste kamikaze en posant la question ultime : la littérature peut-elle sauver les vierges d’un destin morbide et sacrificiel ?

Où commence réellement l’enseignement ?

Eftihia Mihelakis voulait discuter d’enseignement sans se parer de concepts vides. Avec Catherine Mavrikakis, Jérémie McEwen et Josianne Poirier, elle propose ici une réflexion nouvelle sur le Québec, issue des points de vue incarnés dans les milieux universitaire et collégial, avec un regard décloisonné et résolument tourné vers l’avenir.

Pendant la petite enfance, peut-être. On y joue et y rejoue la scène du « faire-semblant ». Au cours de l’enfance et de l’adolescence, sans doute. On apprend malgré nous à vivre entre deux mondes, à ménager les excès du corps et les devoirs de l’institution. Et à l’âge adulte ? Que nous reste-t-il de l’enseignement sinon d’enseigner seulement pour se rendre compte qu’on y participe depuis toujours ? Enseigner, c’est commencer, et commencer encore, et accepter qu’il n’y aura jamais de finalité à apprivoiser ou à contrôler, même s’il y a toujours des objectifs pragmatiques à instaurer et à véhiculer.