« Pour moi, des fois, l’écriture me permet d’occuper le lieu de mon retard face à la vie dans un lieu à moi; un lieu où le mythe, la théorie, la littérature sont des flux, un écoulement, toc, toc, toc. »

— Eftihia Mihelakis, “Le chant des sirènes”, 11 brefs essais sur la beauté (dir. Marilyse Hamelin) Montréal, Somme toute, 2021.

« Ce que je dis est une horreur. Je l’ai fait pour sauver ma peau. J’écris ceci pour les monstres comme moi, les bêtes, toute cette lignée de femmes qui ne servent à rien. Toutes ces femmes qui sont nées et qui ne savent pas aimer comme les mères doivent aimer les enfants, les élèves, les hommes, les gars. »

— Eftihia Mihelakis, “Égorgeuses”, MuseMedusa, 2019: https://musemedusa.com/dossier_7/mihelakis/

« Mais il était impossible pour elle de se rappeler autre chose qu’une clameur, celle des doux reproches de gens pourtant si insignifiants, mais dont les mots calomnieux avaient percé la peau de sa mémoire vive. C’était comme si les mots « d’où / viens-tu? » ne pouvaient pas se détacher du mot « Docteure » ; ce dernier y ajoutait seulement un supplément, comme un post-scriptum mélancolique. »

— Eftihia Mihelakis, “À propos du milieu”, Françoise Stéréo, 2017: http://francoisestereo.com/a-propos-milieu/

Disponible aussi:

— Eftihia Mihelakis, “À propos du milieu”, Françoise stéréo, l’anthologie. Montréal: Moult éditions. 265-270.

« Je n’ai donc pas lu Audre Lorde jusqu’à tant que je quitte le Québec de ma naissance pour venir m’installer dans l’Ouest. Je n’ai pas lu Audre Lorde jusqu’à tant que je veuille l’enseigner, justement parce que j’avais envie d’échouer au projet identitaire. La poésie de Lorde n’est pas un message qui est transmis et converti pour mieux servir l’ordre établi. Elle est un affect, une capacité d’être affectée qui est appropriée, ce qui veut dire qu’elle révèle le temps ridicule que l’on met à penser qu’il faut réussir à aplatir le semblable et le dissemblable. »

— Eftihia Mihelakis, “‘La promesse corrompt ce qu’elle n’invente pas’”, Liberté, 2017: https://www.erudit.org/fr/revues/liberte/2017-n316-liberte03102/85742ac/